BULGARIE - Actualité (1990-1996)

BULGARIE - Actualité (1990-1996)
BULGARIE - Actualité (1990-1996) P align=center

République de Bulgarie

Politique intérieure

Le 15 janvier 1990, le Parlement abolit l’article 1er de la Constitution sur le rôle dirigeant du Parti communiste bulgare (P.C.B.).

Le 20 janvier, l’ancien secrétaire général du P.C.B. et chef de l’État, Todor Jivkov, qui avait démissionné le 10 novembre 1989, est inculpé pour «incitation à la haine nationale», détournement de biens publics et abus de pouvoir.

Lors du XIVe congrès du P.C.B. (30 janv.-2 févr.), Alexandre Lilov est élu secrétaire général, à la place de Petar Mladenov, qui conserve les fonctions de chef de l’État.

Le 3 février, le Parlement nomme Andreï Lukanov Premier ministre. Il forme le 8 un cabinet composé uniquement de communistes, pour la première fois depuis 1947, l’opposition et les partis alliés traditionnels du P.C.B. ayant refusé d’y participer.

Du 25 au 27 février, des manifestations anticommunistes réunissent quotidiennement à Sofia plusieurs dizaines de milliers de personnes, réclamant la démocratie.

Le 3 avril, le Parlement élit Petar Mladenov à la présidence de la République. Le P.C.B. se transforme en Parti socialiste bulgare (P.S.B.).

Le 17 juin, le second tour des élections législatives, premier scrutin libre depuis plus de 50 ans, confirme la victoire des ex-communistes (P.S.B.) qui remportent 211 sièges. L’Union des forces démocratiques (U.F.D.) de Jelio Jelev obtient 144 sièges, le Parti agrarien de Viktor Valkov, 16 sièges, et le Mouvement pour les droits et les libertés (D.P.S.), représentant la minorité turque, 23 sièges.

Le 6 juillet, Petar Mladenov présente sa démission. La diffusion d’une cassette vidéo où il demandait, lors des manifestations anticommunistes du 14 décembre 1989, l’intervention des chars, entretenait une agitation de rue incessante de la part des étudiants, rejoints la veille par 2 partis d’opposition réclamant son départ.

Le 1er août, le Parlement élit Jelio Jelev président de la République.

Le 15 novembre, un amendement constitutionnel abolit le caractère «populaire» de la République bulgare.

Le 29 novembre, le Premier ministre Andreï Loukanov démissionne, sous la pression des manifestations, qui se sont succédé durant tout le mois, et après 4 jours de grève générale. Le 7 décembre, il est remplacé par Dimitar Popov qui forme un gouvernement de coalition jusqu’aux élections législatives.

Le 13 juillet 1991, la nouvelle Constitution est adoptée.

Le 13 octobre, lors des élections législatives, le P.S.B. perd la majorité; il obtient 106 des 240 sièges, battu de peu par l’opposition coalisée au sein de l’U.F.D. de Filip Dimitrov qui remporte 110 sièges. Le D.P.S. obtient 24 sièges. Le 8 novembre, Filip Dimitrov forme un gouvernement minoritaire qui, pour la première fois depuis 1944, ne comporte aucun communiste.

Le 19 janvier 1992, au second tour de scrutin de l’élection présidentielle, le président sortant Jelio Jelev est élu avec 52,85 p. 100 des voix contre 47,15 p. 100 à Velko Valkanov, candidat «indépendant» soutenu par le P.S.B.

Le 4 septembre, la Cour suprême de Sofia condamne Todor Jivkov à 7 ans de prison.

En décembre, Luben Berov forme le gouvernement.

Le 5 avril 1994, à l’initiative de l’U.F.D., des dizaines de milliers de manifestants demandent des élections anticipées et protestent contre le gouvernement de Luben Berov, déjà critiqué sévèrement par Jelio Jelev.

Le 5 septembre, le gouvernement démissionne. Le président Jelev charge Reneta Indjova de diriger un gouvernement transitoire, jusqu’à l’organisation d’élections législatives anticipées.

Le 18 décembre, le P.S.B. de Jan Videnov remporte une victoire inattendue aux élections législatives. Avec 43,5 p. 100 des suffrages et 125 sièges sur 240, il obtient la majorité absolue au Parlement. L’U.F.D. de Filip Dimitrov, formation du président Jelev, recueille 24,23 p. 100 des voix et obtient 69 élus. Face aux divisions de l’U.F.D., par ailleurs responsable d’une politique de réformes inefficace, le P.S.B. incarne, aux yeux des électeurs, une certaine stabilité.

Le 25 janvier 1995, Jan Videnov est élu Premier ministre par le Parlement. Il se déclare partisan d’une poursuite de la transition vers l’économie de marché, «à un prix social acceptable».

Le 3 novembre 1996, le candidat de l’U.F.D., Petar Stoïanov, remporte le second tour de l’élection présidentielle avec plus de 60 p. 100 des suffrages. Il était opposé au ministre socialiste Ivan Mazarov. Doté de pouvoirs symboliques, le successeur de Jelio Jelev déclare qu’il soutiendra «tous les pas positifs du gouvernement du Parti socialiste» au pouvoir.

Le 21 décembre, le Premier ministre et chef du P.S.B. Jan Videnov, impopulaire et critiqué jusqu’au sein de son propre parti, annonce sa démission de toutes ses fonctions.

Vie économique

En 1990, l’économie ne résiste pas aux coups de boutoir que sont la désintégration du C.A.E.M. (qui absorbait 80 p. 100 des échanges extérieurs de la Bulgarie), la crise du Golfe et les incohérences politiques. Les denrées de première nécessité sont rationnées en hiver. Le 11 octobre, l’annonce du plan des «100 jours», destiné à libéraliser l’économie, coïncide avec celle d’une première aide de la C.E.E.

Le 1er février 1991, le Parlement vote une loi permettant la restitution à leurs anciens propriétaires des terres qui avaient été collectivisées de force entre 1946 et 1949. La discipline, prix à payer pour l’aide internationale, est maintenue.

En 1993, les conséquences de l’embargo imposé à la Yougoslavie s’ajoutent aux difficultés du pays. En novembre, le ministre des Finances, Stoïnan Alexandrov, déclare qu’à défaut de mesures urgentes le pays est exposé à l’hyperinflation et à une catastrophe imminente.

La Bulgarie adhère à la zone économique de la mer Noire, qui inclut la Turquie et plusieurs républiques d’Asie centrale.

En 1994, la Bulgarie connaît un ralentissement de la transition vers l’économie de marché principalement dû à la paralysie du processus de privatisations. Seul point positif, le gouvernement conclut, le 29 juin, avec 336 banques, un accord de rééchelonnement de sa dette extérieure.

En 1995, le pays renoue avec la croissance, pour la première fois depuis 5 ans. Toutefois, la lenteur des réformes explique la persistance des déficits publics ainsi que les taux d’inflation et de chômage élevés. Cette situation provoque la suspension des négociations avec la Banque mondiale et le report de l’octroi par le F.M.I. d’un nouveau crédit stand-by.

Le 15 mai, le Premier ministre Jan Videnov présente un plan quadriennal de développement qui prévoit l’accélération des privatisations et la lutte contre l’inflation et le chômage. Un vaste programme de privatisations est engagé, les premières cessions étant prévues pour 1996. La privatisation des terres donne lieu à une épreuve de force entre le Premier ministre et le président qui s’oppose en vain à un amendement de la loi agraire de 1991 visant à favoriser les coopératives agricoles au détriment des anciens propriétaires fonciers.

En octobre, la Bulgarie procède au redémarrage de la centrale nucléaire de Kozloduy, dont la vétusté inquiète les pays de l’Union européenne.

En 1996, la situation économique se dégrade gravement, reléguant la Bulgarie en queue de peloton des pays de l’ex-bloc de l’Est. Au terme d’une année marquée par une reprise de l’inflation, une forte dévaluation du lev, un accroissement de la dette publique et une raréfaction des investissements étrangers, le F.M.I. préconise le placement sous tutelle de la banque centrale, alors que l’État se trouve pratiquement en cessation de paiement.

L’effondrement du secteur bancaire entraîne de nombreuses faillites et impose des mesures de restructuration et des projets de privatisation massive.

En raison du retard pris par le gouvernement dans son programme de privatisation de l’industrie, le secteur privé ne génère que 40 p. 100 du P.I.B.

Relations internationales

Dès janvier 1992, la Bulgarie est le premier pays à reconnaître la Macédoine.

Le 8 mars 1993, la Bulgarie signe un accord d’association avec la C.E.E.

Le 19 janvier 1994, le président François Mitterrand, en visite à Sofia, prône le rattachement de la Bulgarie aux instances européennes.

En janvier 1995 entre en vigueur l’accord d’association avec l’Union européenne. Jan Videnov fait de l’intégration de la Bulgarie à celle-ci un objectif majeur, la demande d’adhésion devant être formulée en 1996.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • ALBANIE - Actualité (1990-1996) — P align=center République d’Albanie Politique intérieure Le 12 juillet 1990, les milliers d’Albanais qui avaient trouvé refuge dans l’enceinte des ambassades étrangères sont autorisés à quitter le pays. Les 9 et 10 décembre, des étudiants… …   Encyclopédie Universelle

  • TURQUIE - Actualité (1990-1996) — P align=center République turque Politique intérieure Le 11 avril 1991, à l’initiative du président Turgut Özal, le Parlement adopte une loi levant l’interdiction de l’usage privé de la langue kurde, proscrite en Turquie depuis 1983, abrogeant… …   Encyclopédie Universelle

  • ITALIE - Actualité (1990-1996) — P align=center République italienne Politique intérieure Le 3 février 1991, le Parti communiste se transforme en Parti démocratique de la gauche (P.D.S.) lors de son XXe et dernier congrès. Le 8, Achille Occhetto est élu secrétaire général du P.D …   Encyclopédie Universelle

  • MACÉDOINE - Actualité (1990-1996) — P align=center République de Macédoine Le 18 juin 1991, la Macédoine annonce son retrait de la fédération yougoslave et, lors d’un référendum, le 8 septembre, la grande majorité (90 p. 100) des votants se prononce pour l’indépendance. Quand, en… …   Encyclopédie Universelle

  • Liste des personnalités décédées en 1996 — Décès en 1996 Décès 1996 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 Cette page dresse une liste de personnalités mortes au cours de l année 1996. Pour une information complémentaire, voir la page d aide.… …   Wikipédia en Français

  • Décès en 1996 — Décès 1992 | 1996 | 1997 | 1998 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 Cette page dresse une liste de personnalités mortes au cours de l année 1996, par ordre… …   Wikipédia en Français

  • Parti unique — Régimes politiques dans le monde Républiques ██ Républiques à régime présidentiel …   Wikipédia en Français

  • BBC World Service — Création 19 décembre 1932 Propriétaire BBC Statut Société d État Ancien nom BBC Empire Service Siège social …   Wikipédia en Français

  • Service Mondial de la BBC — BBC World Service Le BBC World Service (français: Service Mondial de la BBC) est un des diffuseurs de programme radio les plus connus, émettant en 33 langues à travers le monde. Le service anglophone diffuse 24 heures sur 24. En mai 2006 la BBC a …   Wikipédia en Français

  • Service Mondial de le BBC — BBC World Service Le BBC World Service (français: Service Mondial de la BBC) est un des diffuseurs de programme radio les plus connus, émettant en 33 langues à travers le monde. Le service anglophone diffuse 24 heures sur 24. En mai 2006 la BBC a …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”